La noirceur en cadeau

Pendant longtemps, j’ai regardé les jours raccourcir avec réticence. En décembre, au Québec, il fait nuit noire à 16h et ça me pesait, comme si une chape de plomb descendait sur mes épaules en même temps que le soleil se couchait. Jusqu’à ce que j’accepte l’invitation de Lydie Vachon* de passer 2 jours sans aucune lumière artificielle. Je me doutais que ça devait être bénéfique, mais l’expérience a été bien au-delà de ce que je pouvais imaginer !

Avant de vous la raconter, je vous invite à la faire vous-même. Si vous lisez mes ressentis avant, vous ne la vivrez pas de la même façon !

Le premier jour, nous avons attendu la nuit avec impatience ! Lorsque la lumière a commencé à baisser, les bougies étaient disposées un peu partout, des petites pour l’ambiance, des grosses aux endroits stratégiques. En les allumant, mon énergie a suivi le mouvement du soleil. Elle est redescendue tranquillement.
Premier constat : en ville, impossible d’avoir le noir complet sans rideaux !
N’y voyant presque plus, j’ai été obligée de ralentir mes mouvements et même de renoncer à une bonne partie de ce que j’avais prévu de faire ce jour-là. 
Installée confortablement dans le salon, j’ai senti mon corps se détendre petit à petit. Mes yeux, au début, étaient très présents. Je sentais toutes les tensions qui les comprimaient. Ce sont elles qui ont lâché en premier, invitant ensuite le reste du corps à en faire autant. Le plus étonnant, c’est ce qui s’est passé à l’intérieur de ma tête. J’avais la sensation que mes neurones se déconnectaient les uns après les autres. Je n’avais jamais rien ressenti de semblable !!! 

Ces 2 journées sont tombées "par hasard" au tout début de mon cycle, journées qui sont habituellement synonyme pour moi de grande fatigue avec tensions au ventre, dans le bas du dos et idées confuses. Dès la fin du premier après-midi, mes douleurs avaient disparu. Je me sentais complètement détendue, régénérée et centrée. 
Inutile de préciser qu’avec tout ça, j’ai dormi comme un bébé ! Je pense que ça a aussi favorisé ma connexion avec mon inconscient car j’ai énormément rêvé !
Et, pour parfaire le tout, moi qui suis d’une nature plutôt frileuse, j’ai baigné dans une douce chaleur pendant tout le week-end !

Je ne vous cache pas qu’il y a eu un moment de flottement quand j’ai réalisé que ça impliquait aussi de laisser les écrans éteints ;-) Mon mental a lâché progressivement. Il s’est occupé à ne faire que le nécessaire, plus lentement et avec plus d’attention… J’étais beaucoup plus calme, plus disponible aussi pour ma famille. Nous avons savouré les moments de jeu, la préparation et la dégustation des repas aux chandelles, complètement déconnectés de toute notion de temps tel qu’on l’entend habituellement avec les injonctions d’horaires à respecter, et en même temps complètement en phase avec le rythme naturel du jour et de la nuit.

Nous avons passé ces 2 journées dans une bulle. Elles m’ont fait prendre conscience de l’immense cadeau que nous fait l’hiver avec cette noirceur qui enveloppe nos journées. Il nous offre la possibilité de nous régénérer profondément, d’apaiser notre système nerveux, de revenir à l’essentiel, conditions nécessaires pour prendre soin de notre énergie pendant cette période et la laisser émerger dans toute sa puissance au printemps suivant !

Qu’est-ce que cette expérience a changé dans ma vie ? Ce n’est que lors de l’hiver suivant que j’ai réalisé que je ne vivais plus du tout la noirceur hivernale de la même façon. Je ne résiste plus. Au contraire. Quand la nuit tombe, j’ai maintenant l’impression qu’elle m’enveloppe de douceur. Je tamise les lumières, je laisse mon rythme ralentir de lui-même… et je savoure ! Je me couche tôt, la plupart du temps sans avoir regardé d’écran après le repas, ce qui fait que mes nuits sont plus reposantes.
Les chandelles sont devenues une tradition chez nous en décembre et janvier ! Une soirée, une journée, une fin de semaine ou plus pendant les vacances... Quand on y goûte, difficile de s’arrêter ! 

Et vous, avez-vous essayé ? N’hésitez pas à partager ce que la noirceur vous apporte dans les commentaires !!!

*Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous recommande cet article de Lydie Vachon qui m’a inspiré cette expérience avec son Défi “2 jours sans lumière artificielle” !

Précédent
Précédent

Auto-massages au féminin

Suivant
Suivant

Petites histoires de bassin et de périnée