L’intention … dans la pratique et dans la vie !
QU’EST-CE QU’UNE INTENTION ?
Dans l’infolettre de février, j’ai proposé un petit exercice tout simple que j’aime particulièrement car il permet de sentir très clairement, dans le corps, la notion d’intention. Il s’agit de comparer le fait de lever un bras et l’intention de le faire. Commençons donc par voir ce qui ressort de vos expériences !
Camille a senti que "l'intention a porté le bras, bien plus que le corps". Nous retrouvons donc dans son témoignage une force très concrète qui met le corps en mouvement.
Carole, elle, explique : "mon épaule gauche était douloureuse au début en levant le bras, et que mon corps a trouvé seul une autre manière de faire ce mouvement." Ce deuxième témoignage nous parle d’un chemin alternatif qui se trouve seul, permettant de contourner un obstacle et d’arriver à destination malgré tout. Aucune réflexion n’a été nécessaire. Le corps s’est débrouillé seul, comme s’il était guidé.
De mon côté, avec l'intention je sens le dessus de mon bras s'activer, une force irrésistible qui m’invite à le lever, comme s'il était aimanté ou que 1000 petits fils s'apprêtaient à le tirer dans la direction vers laquelle je mobilise mon intention.
Le plus ancien ouvrage de médecine traditionnelle chinoise connu, le Su Wen, nous dit de son côté que "Là où va l’intention, l’énergie va". L’intention serait donc une façon de guider l’énergie.
Pour résumer, l’intention est donc une direction. Une fois cette intention posée, l’énergie se met en mouvement, mobilisant la force nécessaire à la mise en oeuvre dans la matière. Et nous pouvons faire confiance qu’elle saura trouver un chemin pour que cela se fasse même si elle doit faire quelques détours pour cela !
Certaines définitions la décrivent comme une action de la volonté, qui relève donc du mental, ce qui implique la notion d’effort pour arriver à un but, or on sent bien dans vos expériences qu’il n’en est rien.
On pourrait se dire au contraire qu’elle est de l’ordre d’un vœu envoyé à l’Univers en espérant patiemment qu’il soit exaucé, mais là encore, ce n’est pas ce qui ressort des lignes qui précèdent. L’intention engage toute notre attention, mais dans la détente et la confiance que l’énergie se met en mouvement, mobilisant la force nécessaire pour arriver à nos fins.
ALORS… D’OÙ VIENT-ELLE ?
En Chinois, l’intention est représentée par l’idéogramme Yi, lui-même composé de deux autres idéogrammes : dans la partie du haut, Yin, la voix, et dans la partie du bas, Xin, le Cœur qui, dans la pensée Chinoise, abrite Shen, l’Esprit. Yi serait donc la voix du Cœur-Esprit ou, comme le dit François Chen dans Cinq méditation sur la beauté, “ce qui vient de la profondeur d’un être, l’élan, le désir, l’intention, l’inclination”.
QUELLE PLACE L’INTENTION TIENT-ELLE DANS LA PRATIQUE DU QI GONG ?
Une place essentielle ! Le Qi Gong vise à mettre l’énergie en mouvement. Cela se fait par le mouvement physique, bien sûr, mais aussi - surtout - par l’intention. Elle précède le mouvement, indiquant à l’énergie l’effet recherché. Alors qu’un mouvement peut être limité par notre condition physique, rien n’entrave l’intention. Si elle est claire, le mouvement sera juste et efficace même s’il ne peut pas se déployer complètement.
Elle tient une place particulièrement importante dans le Qi Gong de la femme. Soutenue par des visualisations, elle amplifie l’effet des auto-massages et guide l’énergie avec précision dans notre corps, avec ou sans mouvement. C’est cet engagement, cette présence intentionnelle de chaque instant qui rend ces mouvements si efficaces et nourrissants et qui fait que nous les habitons pleinement, leur insufflant un peu de notre essence.
Cela peut paraître contraignant dit comme ça, mais c’est en fait très simple, léger, fluide. Il suffit par exemple de poser l’intention de se connecter à la Terre puis au Ciel pour que notre corps détendu s’aligne de lui-même sans que nous n’ayons aucun effort à faire.
Mais ne me croyez pas sur parole… Essayez !
L’intention est comme une graine que l’on sème.
Elle contient absolument tout de la plante et de ses fruits en devenir.
L’INTENTION AU QUOTIDIEN
Ça donne envie de la tester dans d'autres situations, non ?
Que se passerait-il si vous posiez une intention avant de faire quelque chose qui ne vous tente pas ou qui vous semble difficile ?
Comment se passeraient vos journées si vous preniez quelques secondes pour tourner votre regard vers l’intérieur et laisser émerger une intention avant de commencer chaque nouvelle tâche ?
Quel effet cela aurait-il sur vous et sur la façon dont les choses se passent ?
Prenons un exemple. On me propose un projet de graphisme qui ne me tente pas, mais je choisis de l’accepter pour une raison “x” ou “y”. J’ai deux solutions : soit je me lance tête baissée dans ce projet avec la volonté de m’en débarrasser au plus vite, soit je prends quelques instants pour me demander “Comment ai-je envie de me sentir pendant que je travaille sur ce projet ?”, “Qu’est-ce que j’ai envie qu’il m’apporte / qu’il apporte aux personnes à qui il est destiné ?”.
Dans le premier cas, tout mon corps se contracte à l’idée de ne pas perdre de temps et mon niveau de stress monte en flèche.
Dand le deuxième cas, au contraire, les tensions lâchent et un espace s’ouvre. Je n’ai plus qu’à écouter ce qui en émerge (ressentis, images…), poser une intention qui va dans ce sens, et observer avec curiosité (et émerveillement !) comment les choses se passent.
Un autre exemple. Je choisis de participer à une manifestation pour protester contre un projet nuisible pour l’environnement et donc pour notre santé. Je peux le faire avec l’élan de la colère et la ferme intention de lutter contre ce projet coûte que coûte, ou bien en posant une intention qui reflète ma vision du monde dans lequel j’ai envie que mon fils vive. Je ne vivrai assurément pas cette manifestation de la même façon, et je fais confiance - parce que je l’expérimente depuis longtemps à mon échelle - que quelque chose se passera aussi à plus grande échelle, même si je ne le vois pas tout de suite.
Alors, quelle situation vous donne envie de poser une intention aujourd’hui ? Essayez, observez et venez nous raconter en commentaire !
A lire aussi :
* Le Qi Gong de la femme
* Auto-massages au féminin