Second printemps

Qu’est-ce que le printemps évoque pour vous ? Prenez un instant pour écouter ce que le simple fait de l’évoquer éveille en vous. Quelles sont vos sensations ? Vos émotions ? Vos pensées ? Quels souvenirs y associez-vous ? Prenez vraiment ce temps avant de lire la suite !

De mon côté, ce que j’aime avant tout au printemps, c’est sentir la vie qui se réveille en moi et autour de moi. Je la sens palpiter, vibrer. C’est intense et lumineux ! Je sens mon niveau d’énergie remonter et avec lui l’élan de me remettre en mouvement et de donner forme à mes idées, mes envies, mes projets. J’aime particulièrement cette saison, peut-être parce que c’est celle qui m’a vue naître… Elle éveille toujours en moi beaucoup de joie !

J'ai eu 50 ans au printemps dernier, et quand on m’a demandé si ce n’était pas trop dur à assumer, je me suis sérieusement posé la question. Quand je ferme les yeux et que j’écoute comment mon corps réagit à “50”, je ressens une grande ouverture, beaucoup de lumière, ça fait un grand OUI à l’intérieur de moi. Alors pourquoi est-ce que je ne dis jamais mon âge et me réjouis quand on me donne 10 ans de moins ? En fait, ce n’est pas mon âge qui me pose problème, c’est le regard qui est porté sur les femmes de mon âge dans notre société. Là, oui, vraiment, il y a de quoi déprimer ! Alors j’avoue que je ne détrompe personne - sauf dans le cocon sécurisant de mes ateliers au féminin ! 😉

Pourtant, cette vision négative est loin d’être partagée par toutes les cultures ! En Chine, par exemple, cette période de la vie d'une femme, qui commence à l'arrêt des menstruations, est appelée Second printemps.
Repensez à la façon dont vous vivez le printemps... Et si vous envisagiez la ménopause en ces termes, quelle incidence cela aurait-il sur votre vie de femme ?

L’un des grands cadeaux que l'énergétique chinoise m’ait fait est de mettre du sens sur ce que je vis, et en particulier à cette étape de ma vie de femme.

Savez-vous pour quelle raison nous arrêtons de saigner ?
Notre réserve d'énergie vitale est contenue dans nos reins. Une partie de cette énergie est limitée. Elle nous est transmise par nos parents lors de la conception, et notre vie prend fin lorsque nous l'avons utilisée dans sa totalité. Nous nourrissons et entretenons l'autre partie lorsque nous mangeons, respirons, nous reposons, en pratiquant le Qi Gong etc.
Le fait de préparer chaque mois l'utérus pour la nidation puis de saigner puise énormément d'énergie dans cette réserve des Reins. Au moment de la ménopause, notre corps décide tout simplement d'économiser nos réserves pour prolonger notre vie.
Plutôt qu'une conséquence du vieillissement, la ménopause est donc une stratégie de notre corps pour le ralentir ! Notre corps, ce grand sage, ne veut que notre bien... En doutez-vous encore ? !!!

On dit aussi que cette énergie dont les organes reproducteurs n’ont plus besoin monte au cœur… Quelle belle perspective, n’est-ce pas ?

En Chine, ce passage est vécu sereinement, comme un renouvellement de l'énergie et des ouvertures dans la vie. L'énergie qui était utilisée pour approvisionner l'utérus en sang est désormais entièrement à disposition de la femme. Elle peut en faire ce qu'elle veut ! Cela se traduit par un nouvel élan vital, une sensation de rajeunissement, de nouvelles envies.

J’espère que cette vision de la ménopause vous réconfortera et vous donnera à vous aussi l’élan de déployer vos ailes en confiance. Parce que c’est bien de cela qu’il s’agit au moment de la ménopause : profiter de toute l’énergie gagnée avec l’arrêt des cycles menstruels pour déployer nos ailes en grand et voler vers de nouvelles aventures, plus alignées avec nos essentiels.

En tout cas, c’est comme ça que je le vis. Depuis quelques années, je ressens le besoin de me réaligner. Ce n’est pas toujours confortable. Je passe par beaucoup de remises en questions, de doutes, de peurs et aussi beaucoup de joie de sentir que j’avance dans le bon sens, que je rassemble les morceaux de mon puzzle pas à pas, vers toujours plus de cohésion.

J’ai bien conscience, cependant, que cette période s’accompagne de vrais défis pour nombre d’entre nous, c’est pourquoi, lors des ateliers de Qi Gong au féminin, je vous partage ce qui m’aide au quotidien pour :
* ralentir
* développer une écoute fine de mes sensations et connaître mes besoins
* apprivoiser les transformations de mon corps avec douceur et tendresse
* me détendre
* me régénérer
* accueillir et apaiser mes émotions
* diminuer les symptômes désagréables liés à cette période
* harmoniser, nourrir et tonifier l’énergie des reins,
* être à l’écoute de mes intuitions, de ma sagesse intérieure

Et, surtout… pour le plaisir de sentir la vie qui palpite en moi !!!!!


Prenez soin de vous, et prenez le temps d’écouter votre sagesse intérieure… Le monde en a plus que jamais besoin !


Source : Reflets de la lune sur l'eau, Xiaolan Zhao.

Précédent
Précédent

Petites histoires de bassin et de périnée

Suivant
Suivant

Richesses du bassin et du périnée