Richesses du bassin et du périnée
Fermez les yeux un instant et prenez conscience de votre bassin et de votre périnée. Quelles sensations y sont présentes ? Respirez quelques instants tranquillement dans cette région de votre corps. Pouvez-vous la percevoir ? Si oui, vous semble-t-elle lumineuse ou sombre ? Dense ou légère ? Spacieuse ou restreinte ? Mouvante ou figée ? Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, juste votre perception à cet instant. Prenez un instant pour accueillir ce qui se présente, aussi bien physiquement qu’émotionnellement ou mentalement.
Vous ne ressentez rien de particulier ? Ce que vous percevez vous met mal à l’aise ? Ou au contraire vous sentez votre vitalité s’activer, les sensations pétiller, de la chaleur ? Tout est possible, et bien plus encore, et tout est ok !
Lorsque j’ai commencé le Qi gong au féminin, j’ai très vite réalisé que j’étais complètement déconnectée de mon bassin. Quant au périnée, j’avoue que je ne m’étais jamais préoccupée de son existence ! Il m’a fallu du temps pour apprivoiser cette région, pour m’accorder toute la douceur nécessaire. Je VOULAIS faire les mouvements correctement, mais certains refusaient catégoriquement de se faire, comme si des connexions manquaient dans mon cerveau. Je VOULAIS ressentir des choses géniales, mais j’avais l’impression de ne rien ressentir. Jusqu’au jour où j’ai intégré que la volonté ne me menait nulle part et où j’ai accepté d’accueillir ce qui était là pour moi, cours après cours. Tout simplement. Sensations, émotions, résistances mentales, j’ai commencé à tout accueillir les bras grands ouverts.
A partir de ce moment, un monde insoupçonné s’est ouvert à moi. J’ai découvert que les sensations infimes que je percevais dans mon bassin et dans mon périnée n’avaient besoin que de mon attention pleine et entière pour pétiller, prendre de l’ampleur et circuler dans mon corps tout entier, qu’après une émotion intense, mon corps se relâchait profondément, que l’attention à mes sensations faisait taire le petit hamster dans ma tête. Au fil du temps, mes mouvements se sont faits plus fluides, plus ronds, plus doux, mes émotions moins intenses. Grâce au regard de mon entourage, j’ai réalisé à quel point ma façon d’être au monde se transformait elle aussi, devenant plus douce, plus ouverte, plus joyeuse.
Le meilleur et le pire se côtoient souvent dans cette partie de notre corps - désirs, plaisirs, douleurs, menstruations, gestation, naissance, créativité, stabilité, vitalité, tranquillité, mémoires, souffrance, fierté, honte, tabous… et bien plus encore - la rendant difficile à appréhender. Elle occupe pourtant une place centrale, aussi bien dans notre corps physique et énergétique que dans notre psychisme, et lorsque nous prenons le temps de partir à se découverte avec douceur et patience, elle nous révèle un potentiel incroyable !
Le bassin est considéré comme notre centre, un lieu d’équilibre et de régénération, comme un refuge dans lequel nous pouvons descendre aussi souvent que nous le souhaitons pour trouver et approfondir la tranquillité. Si nous lui en laissons le temps, il peut accueillir notre trop-plein d’émotions afin qu’elles s’apaisent et que leur énergie soit à nouveau disponible, dans une nouvelle dynamique.
C’est aussi un lieu de transformation. Lorsqu’en hiver la sève retourne aux racines, dans notre corps elle retourne au bassin. Elle s’y concentre, s’y condense, s’y raffine. La vie s’y prépare. Qu’il s’agisse d’un bébé, d’un projet, d’une parole, d’un mouvement (…), c’est de ce lieu Yin par excellence, ce lieu de calme, de silence, de repos, d’immobilité, d’écoute, que la vie resurgit ensuite au printemps. Différemment. Il est la source de notre sagesse intérieure, de nos élans les plus justes car venus de la tranquillité.
Le périnée est appelé "muscle ancestral". Il est le gardien de nos mémoires personnelles, familiales et, à un niveau bien plus vaste, de l’histoire de la vie depuis son apparition. Il constitue nos racines, le socle sur lequel nous prenons appui et nous construisons, physiquement et psychiquement.
Il est intéressant de remarquer que c’est quand l’enfant le "maîtrise" qu’il commence à marcher, à monter les escaliers seul, qu’il commence à s’individualiser.
Il a une capacité d’adaptation incroyable ! La qualité de notre posture physique et psychique dépend de lui et elle l’influence aussi. Un périnée en bonne santé, c’est-à-dire vivant et souple, nous permet de prendre notre place dans la vie avec assurance et calme.
Son point central, situé entre le vagin et l’anus, est l’une de nos trois portes connectées à la Terre. Il s’appelle Hui Yin (Réunion de tous les Yin). C’est aussi le “point d’allumage” de notre vitalité.
Ce lien entre Yin et vitalité que nous retrouvons aussi bien pour le bassin que pour le périnée peut paraître paradoxal, mais, si vous pratiquez le Qi Gong depuis quelques temps, peut-être aurez-vous remarqué que la qualité d’un mouvement dépend en grande partie de la façon dont on se dépose dans l’immobilité avant de le faire (ou mieux, de le laisser se faire tout seul !). Concentrer le Yin pour que le Yang puisse émerger... C’est une des grandes lois du Vivant. L’énergie de la graine se concentre tout l’hiver avant de germer au printemps, de même pour l’énergie du bourgeon, pour le silence qui précède la parole, pour le repos nécessaire avant d’agir, etc.
Pour qu’ils puissent remplir toutes ces fonctions, pour que nous puissions nous appuyer sur une base fiable, en toute confiance, le bassin et le périnée ont besoin de notre présence et de notre conscience. Ils ont besoin que nous les habitions pleinement par l’attention, la respiration, le mouvement… Ils ont besoin d’être vivants.
Lors de l’atelier "Pour un bassin et un périnée vivants", nous commercerons par visiter cette région de notre corps avec curiosité et bienveillance grâce à des visualisations et des mouvements lents, parfois très petits, afin d’entrer dans toute la subtilité de nos sensations et de découvrir la vie qui s’anime lorsque nous y sommes présentes. Ces explorations très simples, faites régulièrement, sont à elles seules source de vitalité et de créativité !
Dans un second temps, des auto-massages et mouvements issus du Qi Gong de la femme nous permettront de mettre en mouvement l’énergie et le sang dans cette zone, de nourrir et harmoniser nos organes ainsi que notre énergie vitale.
Maintenant que vous avez lu cet article, je vous propose de fermer à nouveau les yeux pour observez vos sensations. Est-ce que quelque chose a changé dans vos perceptions de cette région de votre corps ? Ou pas !
Si vous souhaitez explorer par vous-même toutes ces richesses, je vous recommande l’atelier Pour un bassin et un périnée vivants ou les ateliers au féminin !
Source d’inspiration : Formation Qi Gong au féminin avec Laurence Cortadellas, formation et conférences de Martine Migaud.
Lectures pour aller plus loin :
- Un périnée heureux, c’est possible ! d’Efféa Aguiléra
- Périnée, arrêtez le massacre ! de Bernadette de Gasquet