Le solstice en pratique

Nous voilà au moment le plus Yin de l'année, celui où le mouvement de descente arrive à son terme, où il se suspend un instant dans l'immobilité la plus parfaite, dans la noirceur et le silence absolus pour ensuite, à l'instant qui suit, inverser son mouvement et faire à nouveau place au Yang.
Dans cet instant suspendu, quelque chose d'essentiel se joue.
Et si nous profitions du solstice pour goûter à ce Yin de Yin, pour en faire l'expérience en nous et recevoir ses enseignements ?
C'est ce que je vous propose avec ce rituel tout simple.

Vous aurez besoin :
d'un tapis de sol,
d'une couverture bien chaude (ou plusieurs !),
d'une chandelle,
et, surtout, … de prendre tout votre temps !

Si possible, commencez votre rituel dès que le jour commence à baisser, en éteignant vos écrans et toute lumière artificielle.

Passez la fin de votre journée à la lumière des chandelles en restant attentive à vos ressentis tout en vacant à vos occupations. Quand tout ce que vous aviez à faire est fait, quand la maison est tranquille, retirez-vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangée.

Asseyez-vous un instant, avec une chandelle ou dans le noir, à votre convenance, sans autre intention que d'être pleinement présente à ce qui est là pour vous. Y a-t-il des tensions, des douleurs ? Une émotion particulière ? Vos pensées sont-elles calmes ou agitées ? Prenez le temps d’accueillir tout ça avec tendresse et ensuite, installez-vous au sol, allongée, en vous assurant d’avoir bien chaud.

Et écoutez.

Prenez tout votre temps.

Quelles sont les tensions qui lâchent ?
Celles qui tiennent ?
N’essayez pas de changer quoi que ce soit. Observez simplement les choses se faire, se défaire…
Accordez-vous tout le temps nécessaire.

Restez présente, complètement immobile, jusqu'à ce que vous sentiez que vous arrivez à ce point de bascule où tout ce qui pouvait se détendre est relâché et où quelque chose émerge de l'immobilité.
Une sensation peut-être ? Un désir ?
Observez la vie qui s'anime. Laissez-la prendre de l’ampleur si elle le souhaite, jusqu'à ce que vous ressentiez l'envie de bouger. Attendez encore, assurez-vous que votre corps est d’accord pour sortir de l’immobilité. Laissez-lui le temps, le loisir de décider de SON moment. Vraiment. Même s’il faut attendre 1h, peut-être plus. Faites-lui (faites-vous !) ce cadeau. Ces occasions sont tellement rares.

Et ensuite, quand vous êtes sûre qu’il est prêt, mettez-vous très doucement en mouvement. Le plus lentement possible, Cherchez le chemin le plus simple pour vous mettre debout, celui qui vous demandera le moins d’effort.

Accueillez ce qui se passe dans la position debout, et faites quelques pas en restant attentive à vos ressentis.

Retournez ensuite vous assoir près de votre chandelle et prenez le temps d’intégrer cette expérience.

Que vous a-t-elle appris ? Qu'avez-vous découvert sur vous ? Sur ce qui vous met en mouvement peut-être ? Sur vos motivations profondes, vos désirs, vos rêves ? Ou tout autre chose ?

Si le cœur vous en dit, venez partager votre expérience avec nous !

Précédent
Précédent

Le Qi Gong de la femme

Suivant
Suivant

De la Vitalité à la Joie