De la Vitalité à la Joie
Fermez les yeux un instant. Ecoutez. Qu’est-ce que le mot Vitalité éveille en vous ? La ressentez-vous ? A quoi la reconnaissez-vous ?
C’est un chemin assez incongru qui m’a permis de contacter la mienne et de ressentir sa nature. Je vous le partage ici. Vous me direz si cela résonne avec votre propre ressenti !
A la fin de ma formation de Qi Gong, mes enseignants m’ont dit "Tu as une pratique juste, une belle qualité de présence. Maintenant il faut que tu trouves la vitalité."
Et, bien sûr, ils m’ont laissée me débrouiller avec ça !
Je savais bien que ce qu’ils me disaient était juste, mais je n’en mesurais pas l’importance et j’avoue que ça ne me motivait pas trop… Ce que j’avais appris, c’est que pour gagner en vitalité, il fallait faire des efforts physiques et, ayant peu de vitalité, les efforts ne me tentaient pas trop… Le serpent qui se mord la queue !
Dans les années qui ont suivi, j’ai décidé de m’attaquer au problème. J’ai fait des tas de mouvements dont je savais qu’ils stimulaient la vitalité, les postures basses notamment, qui font travailler les jambes. J’en ai gagné un peu, jamais dans la durée parce que je manquais de constance.
Et puis un jour, je me suis laissée surprendre : elle était là ! Une énergie débordante, mille envies et idées à la seconde, JOIE ! Plus grande surprise encore : ce n’est pas en travaillant en force que je l’ai contactée.
Ça a commencé dans l’immobilité totale, lors de nuits d’insomnie. Au lieu de lire pour me changer les idées, comme j’en avais l’habitude, ou de laisser mes pensées tourner en boucle, j’ai commencé à faire des visualisations. Parfois je me rendormais, d’autres fois non, mais j’avais malgré tout suffisamment d’énergie pour ma journée du lendemain.
Alors j’ai continué. Quitte à ne pas dormir, autant se faire du bien ! Visualisations, respiration, tout petits mouvements, massages avec une balle... Rien de réfléchi, je laissais faire mon corps intuitivement. Et, visiblement, c’est mon bassin et mon périnée qui avaient besoin de présence. Tout m’y ramenait, même les mouvements de la nuque !
Tout ça, je ne le faisais pas pour me rendormir. De ce côté là, j’avais un peu baissé les bras… Je le faisais par pure curiosité, pour le plaisir d’explorer, de ressentir, parce que je découvrais de nouvelles sensations, des muscles, des espaces intérieurs que je ne connaissais pas. Me rendormir, c’était la cerise sur le sundae comme on dit ici ! Et ma vitalité a grandi au fil de mes explorations : de plus en plus d’énergie, les idées claires, une créativité débordante et une grande force de concrétisation.
Quel a été le point de bascule ? Le fait que je commence à m’amuser, à pratiquer POUR LE PLAISIR. Le fait que j’arrête de chercher à me perfectionner ou à obtenir un résultat. Bref, que ma pratique devienne un jeu !
Qu’est-ce que ça change de s’amuser ? Regardez un enfant ! Quand il joue, il est complètement détendu et présent. Il n’y a rien d’autre qui compte pour lui.
Quand vous êtes présente à votre corps - une simple présence, sans chercher à mettre des mots ou un sens sur ce que vous ressentez - vous lui donnez de l’énergie.
Mais pas seulement. Votre attention va aussi faire fondre certaines tensions et libérer l’énergie qui y était bloquée.
Qu’est-ce que la vitalité ?
La vitalité, c'est notre énergie propre, notre lumière intérieure, qui rayonne dans le pétillement de nos yeux, l’éclat de notre peau, la souplesse et la brillance de nos cheveux, la solidité de nos dents, dans notre dynamisme et notre joie.
Elle est à la fois liée à notre génétique et à notre qualité de vie.
L’essence vitale (Jing) qui nous est donnée par nos parents lors de notre conception soutient cette vitalité. Elle s’amenuise au fil du temps, entraînant une baisse de notre vitalité. Nous pouvons faire en sorte de préserver notre Jing, et donc d’entretenir notre vitalité, en veillant à notre qualité de vie (alimentation, repos, respiration, lieu de vie, activités qui nous nourrissent intérieurement…).
Le fait que mes explorations me ramènent à mon bassin et à mon périnée explique en partie pourquoi elles ont éveillé ma vitalité. Le Jing qui nourrit notre vitalité est contenu dans les Reins, qui sont étroitement reliés au bassin et au périnée. En donnant de l’attention à cette région, je la nourris et je la libère de ses tensions. Le Jing se densifie. Un cercle vertueux se met en place, dont les acteurs sont :
- Le Jing, l’essence vitale
- Le Qi, le souffle de vie
- Le Shen, l’esprit, l’intelligence, la conscience, la force spirituelle qui permet la compréhension, l’expression, la vision
- Yi : l’intention
- Li : la force
Plus le Jing est dense > plus le Qi se met en mouvement > plus le Shen est lumineux > plus Yi est constante > plus le Qi se met en mouvement > plus Li est grande > plus le Jing est dense > … et c’est reparti !
Et comme c’est le Coeur qui abrite le Shen, et que l’émotion liée au coeur est la joie… d’un Shen lumineux à la joie, il n’y a plus qu’un pas !
Dit autrement, la vitalité, c’est l’énergie du Bâton dans le Tarot, notre énergie sexuelle et créative, nos pulsions de vie. La (re)contacter, c’est (re)trouver des désirs, des idées, et une énergie incroyable pour les réaliser. Les élans qui naissent à ce moment là nous guident vers ce qui est essentiel, ce qui vient de notre ventre. C’est aussi elle qui allume notre conscience. Quand elle se réveille, tout devient clair : qui nous sommes, ce que nous avons à faire, pourquoi et comment.
C’est ce cercle vertueux qui fait que nous sommes complètement VIVANTES !
Votre vitalité éveille notre joie.
Votre joie nourrit notre vitalité.
À ce petit jeu nous ne pouvons qu'être gagnantes !!!
Oui, mais par où commencer ?
Par s'accorder du temps.
Un espace aussi.
Respirer tranquillement.
Écouter.
Savourer la moindre sensation.
La Vie qui palpite en nous.
Continuer à respirer.
Lui laisser toute la place.
Encore un peu plus....
Écouter encore.
Y a-t-il un mouvement qui émerge spontanément ?
Une envie ?
Rien ne remplacera jamais votre propre expérience.
Dans chacun de mes ateliers, je vous guide pour quelques pas de plus. Le mouvement permet à la Vie de circuler et de vous animer de l'intérieur. Il n'y a rien à faire... juste à la laisser faire, se laisser porter.
Et savourer encore !
. . . . . . .
Pour vous soutenir dans vos explorations :
Prendre soin de soi au féminin (ateliers hebdomadaires en ligne)
Pour un bassin et un périnée vivants (atelier pré-enregistré)