Temps de récolte
Qu'est-ce que j'entends par "Temps de récolte" ?
Les mouvements, la respiration, les visualisations, l’attention que nous portons à notre corps ont un impact sur nous. Un peu comme une roche que l’on jette à l’eau émet des ondes, notre pratique agit sur notre énergie dans l’instant et bien après, très souvent de manière inconsciente.
Ce que j’appelle "Temps de récolte" est un moment pour en récolter consciemment les fruits. Dans la mesure où tout est énergie - corps, sensations, émotions, pensées - ces fruits sont très variés et leur récolte peut prendre de multiples formes, selon le temps dont nous disposons, la sensibilité de chacune et l’inspiration du moment !
Il crée un lien entre notre pratique et notre vie quotidienne en mettant notre chemin en lumière, celui déjà parcouru, l’étape dans laquelle nous nous trouvons, et il nous guide vers le prochain pas sage, le plus juste, celui qui a du sens pour nous.
Un temps pour intégrer les effets de la pratique
La toute première façon de récolter les fruits de la pratique est le temps d’intégration que nous prenons à la fin de chaque série de mouvements. Pendant quelques secondes, nous restons immobiles, pleinement présentes à ce qui se passe en nous. Ce temps permet au mouvement énergétique d’aller jusqu’à son terme et donc au corps de bénéficier pleinement de ses bienfaits. Il laisse la possibilité aux émotions éventuellement mises en mouvement de continuer leur chemin et de se libérer. Il nous donne aussi l’occasion de prendre conscience de la façon dont ces mouvements ont agit directement sur nous.
Partager nos ressentis en fin d’atelier est aussi un moyen d’aller un peu plus loin dans l’intégration de ce qui a été vécu. Les émotions, les sensations et les images qui peuvent nous venir à l’esprit sont très fugaces. Les exprimer leur donne une existence plus concrète. De plus, les expériences des unes résonnent souvent avec celles des autres, faisant avancer chacune dans ses découvertes.
Un temps pour mettre de la conscience
Tenir un journal permet de garder une trace de ce qui s’est passé dans notre corps et de faire des liens avec ce que nous vivons au quotidien. Nous apprenons à nous connaître. C’est très concret et bien plus pertinent que toutes les théories du monde parce que chacune est unique (et changeante !) et que tout ce qui importe, c’est ce qui se passe pour vous.
Vous pouvez commencer par noter les mouvements qui vous font du bien pendant les ateliers, ou tout simplement ceux dont vous vous souvenez lorsque vous rentrez chez vous, sans aucune pression, en faisant confiance que ce sont ceux qui vous sont les plus utiles à ce moment là.
Au fil du temps, vous aurez peut-être envie d’y ajouter des précisions sur la façon dont ils ont agit sur vous. Est-ce qu’ils vous ont apaisée ? Dynamisée ? Ancrée ? Est-ce qu’ils ont clarifié vos pensés ? Fait remonter une émotion ? (…)
Vous prendrez petit à petit conscience de ce que la pratique vous apporte concrètement au quotidien, de la façon dont vous fonctionnez, de vos besoins et des solutions que vous avez à votre disposition pour y répondre… Vous pourrez ensuite choisir consciemment les mouvements que vous avez envie d’intégrer à vos journées.
Un temps pour écouter notre intuition
Ce que la pratique met en mouvement reste parfois inaccessible au mental. Quand une émotion surgit, quand vous êtes surprise par une tension, une réaction à un mouvement, prenez le temps d’accueillir ce qui est là, laissez-lui de la place pour suivre son cours.
Ensuite, lorsque le calme revient, cela peut être précieux d’y mettre du sens.
Voilà quelques exemples d’outils que j’utilise pour recevoir les messages dont j’ai besoin. L’idée ici est de laisser parler votre intuition et d’observer avec curiosité où elle vous emmène !
• Le plus simple : demander à la partie de vous qui a réagit ce qu’elle cherche à vous dire. Cela vous parait étrange ? Essayez ! Vous obtiendrez toujours une réponse, quelle que soit sa forme (sensation, image, mot…).
• Si cela concerne une partie de votre corps en particulier, vous pouvez faire une recherche sur la symbolique* de cette partie et voir de quelle façon cela résonne avec ce que vous vivez.
• Faire un tirage de Tarot ou de tout autre oracle. Une seule carte suffit souvent à me faire prendre conscience de ce qui se joue en moi.
• L’écriture intuitive : posez une question ou une intention puis écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit sans en chercher le sens, même - et surtout - si ça vous semble n’importe quoi. Le sens viendra en son temps. Pour court-circuiter votre mental, vous pouvez écrire de votre main non-dominante, en spirale, etc. Amusez-vous et laissez-vous surprendre !
• Dessiner les yeux fermés et chercher ensuite une image dans ce que vous voyez. De quoi vous parle cette image ?
• Choisir deux ou trois images "au hasard" dans des magazines, les découper, les faire bouger, observer ce qui se passe entre elles / entre elles et vous et de quoi elles vous parlent.**
De la pratique à la vie, un chemin d’évolution
Ce temps de récolte est une pause tout aussi nécessaire lors des petites et grandes transitions de notre vie personnelle (entre deux activités, deux journées, deux projets, deux étapes de vie…), mais aussi collective. Ce que nous vivons nous impacte sur tous les plans. Si nous enchaînons les choses sans prendre le temps de respirer et d’écouter ce qui est là, notre vie perd de son sens et nous finissons par nous épuiser.
Je n’en ai saisi toute la dimension que face au défi que nous avons rencontré collectivement à partir de 2020. Pendant le premier confinement, mon organisation familiale a fait que je pouvais consacrer mes mardis à ma pratique personnelle : 3h de Qi Gong et cercle de parole le matin, 2h de créativité l’après-midi. Ces journées ont été de vrais cadeaux. Alors que tout était figé à l’extérieur, le Qi Gong et le temps de parole qui suivait remettaient du mouvement dans mon corps, mais aussi dans mes émotions et mes pensées. Grâce à la créativité, l’après-midi je mettais ce qui s’était animé en images puis en mots**. Au milieu du chaos, chaque émotion, chaque pensée trouvait une place et les évènements extérieurs avaient moins d’emprise sur moi. Petit-à-petit, j’ai eu la sensation de me "rassembler" et je me suis reconnectée à ce qui m’est essentiel : nourrir la Vie et la Joie, quelles que soient les circonstances extérieures. J’y ai gagné une liberté intérieure que je n’avais jamais connue et je ne me suis jamais sentie aussi vivante.
Dans une société qui nous demande toujours plus et toujours plus vite, cela peut sembler contre-productif de s’accorder ce temps. Pourtant, il est bel et bien efficace à sa façon. Il permet de recevoir les enseignements de nos expériences de vie et de faire le pas suivant en conscience. Un pas plus juste et plus assuré, soutenu par une énergie qui a eu le temps de se renouveler.
Pour vous aider dans vos explorations :
* Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier, Alain Gheerbrant - Dis-moi où tu as mal, je te dirai qui tu es, Michel Odoul - Le symbolisme du corps humain, Annick de Souzenelle
** Si les pistes créatives vous parlent mais que vous avez du mal à vous y mettre seule, les ateliers de Manon Lavoie peuvent vous guider dans cette exploration. Ses propositions sont riches et variées. Plaisir et sens assurés ! www.mcommemuses.com