Cheminer dans la nuit
Ecouter notre corps pour une traversée sereine
La ménopause me fait l'effet d'un voyage que je ferais en pleine nuit. Je n'ai plus aucun points de repères. J'avance à tâtons. Je pense avoir une idée de là où je vais puisque je me connais et que je sais à quoi ressemblait mon chemin quand il faisait jour, mais ce que je sens ne correspond à rien de tout ça. Alors je m'arrête, je prends le temps de ressentir ce qui est là et je fais un pas. Et puis un autre. Je ne sais pas plus où je vais, mais je sais, parce que je fais confiance à mes ressentis, que je suis sur le bon chemin. Et je sais, parce que je fais confiance à la vie et parce que je l'ai déjà expérimenté dans mon corps avec mes cycles, que le jour reviendra.
Il y a quelque chose de déstabilisant à ne rien voir, mais c’est aussi galvanisant. Tous les autres sens sont décuplés et notre attention à la fois complètement déployée et très concentrée. C’est une qualité de présence que nous avons rarement l’occasion d’expérimenter.
Mon principal allié sur ce chemin, c’est le Qi Gong de la femme. Il apaise mon corps et mes émotions, ce qui me permet d’avoir l’esprit plus clair, un peu comme si une lumière se tournait vers l’intérieur pour éclairer mes besoins et mes aspirations profondes.
Ce n'est pas un hasard si les femmes se tournent souvent vers le Qi Gong lorsque les prémisses de la ménopause commencent à se faire sentir. C'est le moment où nous ne pouvons plus faire autrement que d'écouter ce qui se passe en nous et d'en tenir compte sous peine de se retrouver avec de gros déséquilibres.
Un chemin vers soi
Cette nuit est aussi une protection. Tout se passe dans le silence, à l’intérieur. Tant que nous n'en parlons pas, rien ne se sait, rien ne se voit. Nous ne sommes pas non plus tentées de faire comme les autres puisque nous ne les voyons pas non plus.
Cette nuit nous donne l'entière liberté d'être nous-mêmes.
Et tout ce qui se passe naturellement dans notre corps à cette période, tant au niveau physique qu'énergétique, nous pousse à nous rapprocher de notre essence... sans compromis.
C'est inconfortable, mais est-ce que ça ne vous donne pas envie de faire confiance à ce processus spontané, sachant qu'en suivant les conseils de votre corps, vous ne pouvez pas vous tromper ?
Seule et ensemble
Dans cette nuit, nous sommes à la fois seules et ensemble. Seules, parce que notre chemin est unique. Ensemble, parce que nous la traversons toutes un jour ou l'autre et que le bruit des pas des autres ou un mot prononcé peuvent résonner en nous, faire remonter quelque chose à notre conscience, nous aiguiller sur la voie à prendre. Et nous pouvons parfois, pour quelques pas, nous tenir par la main et cheminer ensemble.
C'est mon rêve. Que nos chemins se croisent et que nous puissions faire quelques pas ensemble.
Si ce rêve vous parle, je vous propose de faire un premier pas ensemble lors de l’atelier Qi Gong et Ménopause, le 30 avril prochain. Nous mettrons du sens sur ce que nous vivons à cette période, nous explorerons le Qi Gong de la femme qui a été créé spécialement pour nous aider à traverser cette période sereinement et dans la joie, nous partagerons nos ressentis, et nous verrons ensuite quel sera le pas suivant. Ensemble.
*** Mise à jour du 3 février 2025 : je n’offre plus l’atelier Qi Gong et ménopause pour l’instant, mais ce thème est abordé dans les ateliers hebdomadaires (en ligne) et mensuel (à Montréal). Je vous invite à visiter cette page pour en savoir plus et à lire cet article. Au plaisir de partager cette pratique avec vous !