Sentir (ou pas !)
Je dédie cet article à toutes celles qui m'ont confié "ne rien sentir", et à toutes celles qui ne me l'ont pas dit mais l'ont pensé très fort. Merci à vous pour vos témoignages (dans lesquels je retrouve mes interrogations et frustrations des premiers temps !). Ce sujet est revenu suffisamment souvent ces dernières semaines pour que je réalise qu’il mérite d’être abordé ici.
Est-ce que cela vous arrive à vous aussi d’avoir envie de sentir et d’avoir l’impression de ne rien ressentir ? De vous demander ce que vous faites de travers pour ne “rien sentir” ? Etes-vous sûre de ne rien ressentir ? Ou bien avez-vous envie de ressentir quelque chose qui n’est pas là ? Avez-vous l’impression que vous devriez ressentir quelque chose en particulier ? Quelque chose d’extraordinaire ?
Je vous ai perdue ? Notre mental nous perd souvent !
Lorsque je vous guide, je suis obligée de le faire avec des mots, mais ce n’est pas à votre tête que je m’adresse, c’est à votre corps ! Je ne cherche pas à vous faire ressentir quoi que ce soit de particulier. J’évoque des possibilités, elles sont souvent suivies de "ou pas". Et le "pas" est ok. Vraiment sincèrement ok ! Je vous invite simplement à revenir à votre corps et à vos sensations telles qu’elles sont pour vous dans l’instant. Rien de plus.
Vous ne sentez rien ? Ok.
Et ce rien, quelle densité a-t-il ?
Est-il le même dans chaque partie de votre corps ?
Lorsque vous restez présente à ce rien, reste-t-il le même ou se transforme-t-il ?
Et s’ił reste le même, c’est ok !!!
IL N’Y A RIEN À RÉUSSIR !
Juste à observer ce qui se passe en vous.
Etre à l’écoute, c’est tout ce qui importe.
Il est possible que certaines zones de votre corps soient "muettes" ; des zones que vous avez "oubliées" ou qui se sont figées pour vous protéger à certains moments de votre vie. Mais ne rien sentir du tout est impossible.
Je vous propose une petite expérience que celles qui travaillent avec moi connaissent sans doute déjà.
Mettez une main dans votre dos et oubliez-là. Placez l'autre devant vous et donnez-lui toute votre attention pendant 2 ou 3 minutes. Soyez présente à votre paume, au dessus de la main, à chacun de vos doigts. Passez de l'un à l'autre, dans l’ordre, dans le désordre, totalement présente : paume, pouce, index, majeur, annulaire, auriculaire, dessus de la main, index, annulaire, pouce, dessus, auriculaire, paume, pouce etc…
Au bout de 2 ou 3 minutes, ramenez lentement la main qui était à l'arrière à côté de l'autre et observez les différences.
L'énergie va là où vous posez votre attention.
Ce que vous sentez dans cette main à laquelle vous avez donné toute votre attention est la façon dont l'énergie se manifeste pour vous à cet instant. C'est sans doute différent pour votre voisine, ça le sera peut-être pour vous demain. Tout est parfait ! Et ne rien sentir ne veut pas dire qu’il ne se passe rien !!!
A trop vouloir sentir, on se coupe de notre ressenti.
Laissez tomber les attentes, les objectifs de performance.
Restez curieuse de ce qui est là, de la sensation réelle, aussi subtile soit-elle.
Plus elle est subtile, plus elle demande de l’attention.
Restez présente, dans l’immobilité, dans le mouvement.
Les enfants font ça très bien. Ils explorent encore et encore, sans tensions car sans objectif. Juste pour le plaisir.
Offrez-vous ce cadeau : pratiquez juste pour le plaisir !
Créez de l’espace en vous pour que la vie puisse s’exprimer.
Elle le fera, je vous le promets.
Parce qu’elle n’attend que ça !
Laissez-vous surprendre !
Faire un mouvement parfait ne changera pas votre vie.
Faire de votre mieux et être présente à ce qui est là pour vous lorsque vous faites ce mouvement, oui.
. . . . . . .
Pour aller plus loin
Je vous partage mon cheminement dans plusieurs articles, comme par exemple :
Revenir au corps
Richesses du bassin et du périnée
Petites histoires de bassin et de périnée
Je vous propose aussi plusieurs occasions d’explorer la présence et le mouvement tout au long de l’année. Vous trouverez celles du moment sur la page Ateliers !
Et je continue à publier des invitations à revenir à votre corps et à vos sensations en story régulièrement sur Instagram ! @lajoieduqigong
Bonnes explorations !!!